750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
28 janvier 2012

Caramel liquide

MES RECETTES EN PHOTOS27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai déniché cette recette de caramel liquide sur le site Worwerk (fany21) et je ne suis vraiment pas déçue !

Le caramel est brun comme je l’aime et surtout il est bien sirupeux !

Facile à faire, il se conserve longtemps donc plus aucune excuse de ne pas le tenter et vous m’en direz des nouvelles…

Attention ! une chose à ne pas oublier lorsque l’on se lance dans cette recette, celle d’être très prudent(e) lorsque l’on manipule les casseroles car les projections peuvent provoquer de graves brûlures.

 INGREDIENTS

500g de sucre en poudre

100ml d’eau

1 cuil à soupe de vinaigre blanc

200ml d’eau très chaude

 

PREPARATION

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre, les 100ml d’eau + le vinaigre blanc

Porter à ébullition sur feu moyen, et attendre que le caramel se forme (ne rien toucher et surtout ne pas mélanger avec une cuillère), il doit devenir brun (de ton plus ou moins foncé selon vos goûts), cela peut prendre facilement 10min à 15min mais il faut rester près de la casserole car il peut brûler très vite ! Ce serait dommage…

Pendant ce temps, faire chauffer dans une autre casserole, les 200ml d’eau pour qu’elle soit bien chaude.

Une fois la couleur et le caramel obtenus dans la première casserole, ajouter l’eau très chaude de la seconde casserole petit à petit (attention aux projections ! pour éviter cela, j ai mis la 1ère casserole dans l’évier et je l’ai couverte d’un alu avec un trou moyen au centre, et j’ai verser l’eau chaude par le trou car oui j’ai très peur des brûlures !).

Remettre le tout sur le feu moyen 1 minute seulement et c’est fini !

Vider le caramel dans un pot à confiture ou autre contenant en verre (en prenant soin de le chauffer avec un peu de caramel dans le fond avant d’y verser sa totalité).

 Se conserve 1 an dans le placard !!! pratique n’est ce pas ?

DSC04516

imprimante

 

 CARAMEL_LIQUIDE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai testé ta recette de caramel liquide et j'en suis contente - le utilisé pour un gâteau aux pommes mon mari était content car le caramel ne lui reste, pas dans les dents-<br /> <br /> en plus je n'avait pas les proportions pour le faire je te remercie de la recette -<br /> <br /> claudie
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de réaliser votre recette de caramel en respectant tous vos conseils. J 'en ai mis sur mes îles flottantes. C'est super.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
M
Bonjour, je viens de faire le caramel. Impeccable. J ai juste pris la "pipette " pour arroser les rôtis, pour rajouter l eau bouillante. En panne d alu . Moi aussi je crains les brûlures. Merci de votre recette
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai réalisé votre recette hier soir, je sens que le caramel durcit dans le pot. <br /> <br /> Est-ce normal?<br /> <br /> Y a-t-il un truc pour le récupérer ensuite?<br /> <br /> Merci d'avance de votre retour
Répondre
L
super recette que je pratique depuis maintenant plus de 40 ans. Le caramel se conserve quasi indéfiniment. super base de tout, y compris des tartes tatins.
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 601
Derniers commentaires
Publicité