750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
28 juin 2012

Macarons Caramel au Beurre Salé

 

Photostitounette45 039

Photostitounette45 034

 

Photostitounette45 035

Ahhhhh je suis méga super heureuse !!!

Je n'ai pas résisté à l'envie de gouter mes petits macarons que je viens de confectionner.

C'est tout simplement une tuerie ! ... D'après certains et certaines :)

Je n'avais pas prévu d'en faire maintenant mais la gourmandise m'a frappée, et je voulais faire un essai avant de me lancer dans une série de macarons cadeaux pour le prochain repas auquel je vais assister.

Je tiens avant tout à remercier Chef Nini pour ses précieux conseils dans la confection de ces délices sucrés.

Vous trouverez votre bonheur en cliquant ici pour en faire à votre tour ...

 

Pour 11 petits macarons avec un gabarit de 3cm j'ai utilisé :

1 blanc d'oeuf (40g)  ... et non vieilli ni séparé du jaune auparavant !

40g de poudre d'amande (il me restait de l'amandin alors je l'ai utilisé à la place)

65g de sucre glace

15g de sucre en poudre

MES RECETTES EN PHOTOS SUITE-2

 

PREPARATION :

Dans un cul de poule, mettre le blanc et le fouetter au bain-marie pendant environ 2 min

Peser le sucre glace et l'amandin (ou la poudre d'amande) et mixer les 2 dans un robot

Tamiser le tout (chose que j'ai zappé car un peu flemmarde ce soir là)

Peser le sucre en poudre et réserver dans un petit récipient

1 - Fouetter au fouet électrique le blanc d'oeuf à vitesse moyenne

2 - Lorsqu'il est bien blanc, ajouter le sucre en poudre et fouetter à vitesse rapide pour serrer le blanc et faire une meringue brillante et lisse (elle doit faire un bec d'oiseau) au bout des fouets

On peut aussi ajouter du colorant à cet instant (pas fait pour moi !)

3 - Verser sur la meringue le mélange amandin/sucre glace en 4 ou 5 fois  et macaronner à l'aide d'une maryse (important), du bas en remontant vers le haut sans casser le blanc

4 - La pâte doit former un ruban en tombant de la maryse, elle doit rester souple sans être trop liquide

5 - Sur une plaque, poser le gabarit, et par dessus une feuille de papier sulfurisé

6 - A l'aide d'une poche à douille (10mm), déposer des petits tas de pâte à macaron

7 - Retirer le papier sulfurisé et le gabarit de la plaque en les faisant glisser (avec précaution pour ne pas déformer les coques de macarons)

8 - Mettre la plaque au réfrigérateur et laisser crouter à l'air libre pendant 40 min les coques de macarons

9 - Préchauffer le four à 150°c une dizaine de minutes avant la fin du "croutage"

10 - Sortir la plaque froide du réfrigérateur et poser délicatement le papier sulfurisé contenant les coques

12 - Déposer cette plaque sur la lèche-frites du four

11 - Enfourner à mi-hauteur pendant 12-13 min (pour moi mais ça peut varier de 1 ou 2 min selon les fours)

12 - Une fois que les coques sont cuites (vérifier avec une légère pression du doigt), laisser refroidir tranquillement les    macarons 

13 - Pour finir, décoller les coques et les garnir avec une ganache au choix ( j'ai pris du caramel au beurre salé et j'ai aussi testé avec de la confiture légère aux fruits exotiques)

C'était "extra bon" ! ... J'en programme d'autres très bientôt ! Bises et bonne dégustation, Titounette

Photostitounette45 037


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, j'ai effectué votre recette de coques de macarons, mais soucis quand vs dites de 1- fouetter le blanc au bain marie 2mn, ensuite de fouetter le blanc en ajoutant le sucre poudre toujours au bain marie, ou pas ? car j'ai obtenu une pâte très épaisse et non pas le bec d'oiseau ? avec le blanc oeuf sucre poudre ou glace ? je les réussi avec meringue italienne ? merci de votre réponse !! biz
Répondre
S
2eme essai de la recette des macarons - Résultat : vos proportions sont parfaites et fonctionnent à merveille. J'ai obtenu 11 macarons délicieux mais leur présentation laisse encore à désirer. Allez !!!! je ne renonce pas. J'ai trouvé une feuille siliconée avec les empreintes de macarons, je vais tenter le coup. Peut-être des photos au prochain essai.Je vous tiendrai au courant.
Répondre
S
Bonjour Titounette,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite tester votre recette de macarons car j'ai fait ce we le gateau speculoos pommes et c'était une vraie réussite. Peut-on réaliser la pâte à macarons au Thermomix ?<br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
L
Bonsoir, je desire essayer votre recette .... mis qu est ce qu un gabarit ? Et les coques croutent a l air libre c est a dire pas dans le frigidaire ? Merci pour votre reponse !
Répondre
T
Rooo merci Mamoune, les prochains seront pour vous :) bisous
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 601
Derniers commentaires
Publicité