750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
5 juillet 2012

Tartelettes aux fruits rouges (thermomix)

Photostitounette45 115

 Après la cueillette des framboises, cassis, groseilles et fraises des bois, voici un petit dessert tout simple et frais.

MES RECETTES EN PHOTOS SUITE-23

J'ai voulu alléger un peu trop la crème et du coup je l'ai trouvé un petit peu fade alors je donne là les proportions classiques pour avoir un maximum de goût à nos papilles :)

Une fois de plus, la tâche est facilitée avec mon robot (thermomix) ...

Pour 8 tartelettes environ :

1 pâte brisée légère à la poudre d'amandes (la recette ici !)

de la crème patissière avec une touche de kirsch ! (recette par ici !)

Framboises, cassis, groseilles et fraises des bois (~ 500 à 600g, il faut compter environ une petite poignée de fruits rouges par tartelettes)

Sucre glace (facultatif, utilisé pour la déco)

Isomalt (facultatif, utilisé pour la déco)

Haricots secs ou lentilles (pour la cuisson de la pâte)

PREPARATION

Préchauffer le four à 180°c

Étaler la pâte brisée et couper 8 cercles de diamètre un peu plus grand que celui des empreintes

Dans ces empreintes (petits moules en silicone ou en alu, préalablement beurrés pour ces derniers) foncer les disques de pâte et piquer à la fourchette par ci par là pour éviter le gonflement de la pâte à la cuisson

Couvrir d'un papier sulfurisé pour chaque empreinte et remplir de haricots secs ou de lentilles (ou de billes spécialement conçues pour la cuisson des pâtes à blanc)

Enfourner pour 15-20 min, en surveillant la cuisson pour éviter le brunissement de la pâte

Sortir les 8 fonds de tartelettes et les laisser refroidir

Pendant ce temps, faire la crème pâtissière au thermomix (recette par ici !), on peut ajouter du rhum ou du kirsch selon les goûts (1 cuil à soupe~)

La mettre dans un saladier et couvrir au contact le dessus de la crème d'un film alimentaire (afin d'éviter la formation d'une peau)

Laisser refroidir

Pendant ce temps, rincer très délicatement les fruits sous l'eau fraîche

Remplir les fonds de tartelettes de crème pâtissière, lisser le dessus

Garnir de fruits rouges et saupoudrer de sucre glace, réserver au frais jusqu'au moment de servir

 

MES RECETTES EN PHOTOS SUITE-24

 

On peut ajouter des décors faits maison en isomalt (mon premier essai), si c'est le cas, déposer ces décors au moment de la dégustation car les entreposer au frais risquerait de les faire ramollir

Bonne dégustation, Titounette

 Photostitounette45 125

Photostitounette45 151

Photostitounette45 149

Publicité
Publicité
Commentaires
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 837
Derniers commentaires
Publicité