750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
18 décembre 2012

Pain de mie maison

La voilà la petite recette ! Celle que j'ai présenté sur M6 il y a un mois... Mon pain était aromatisé aux herbes de provence pour faire des chèvres chauds au miel mais on peut évidemment l'agrémenter d'autres bonnes choses comme le chorizo, les noix, noisettes ...

En version nature le voici ! À vos petites mains :) ...ou robots !

 PhotosCanon 462

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

300g de lait demi-écrémé * 20g de levure fraîche * 30g de beurre * 500g de farine * 1cuil à café de sel * 20g de sucre en poudre


** Au thermomix

Dans le bol, verser le lait + la levure et régler 2 min, vitesse 2, 37°

Ajouter le beurre + la farine, le sel et le sucre, programmer 2min30 fonction pétrin

Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d'un linge humide puis laisser reposer dans un four fermé et chauffé à 40°

Une fois la pâte levée, dégazer en donnant un coup de poing dans le milieu de la pâte

Puis façonner son pain de mie et le mettre dans un moule (pour moi moule à cake)

Mettre au four 30min à 220° et couvrir d'un alu pour éviter le brunissement trop rapide

 

*Version classique à la main

Chauffer à feu très doux le lait et la levure dans un casserole

Verser dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients

Pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte fasse une boule

Couvrir d'un linge humide puis laisser reposer dans un four fermé et chauffé à 40°

Une fois la pâte levée, dégazer en donnant un coup de poing dans le milieu de la pâte

Puis façonner son pain de mie et le mettre dans un moule (pour moi moule à cake)

Mettre au four 30min à 220° et couvrir d'un alu pour éviter le brunissement trop rapide

 

Le p'tit plus : la recette est aussi faisable à la machine à pain !

... Et voilà comment naît un savoureux croque-madame maison !

 DSC04581

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Ou bien des croques au chèvre chaud et miel !!!

PhotosCanon 365

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit et merci à celles et ceux qui m'adressent des ptits comm' qui chaque jour font plaisir et m'encouragent à continuer cette aventure blog'ourmande  ;)

   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le pain était très bon<br /> <br /> déçue car il n'a pas bien levé à la cuisson je pense qu'il n'a pas aimé etre divisé en 2<br /> <br /> une version sucrée pepites choc et une version nature<br /> <br /> il n'a pas tenu jusqu'au pik nik...dévore le soir même avec du fromage<br /> <br /> je viens de lancer ta nouvelle recette de brioche pour le petit dej...
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> grâce au temps laisse par les vacances et bien j'a decouvert votre blog!<br /> <br /> le pain de mie est en train de reposer..<br /> <br /> verdict ce soir<br /> <br /> je suis étonnée par si peu de beurre...ce sera version salée nature cette fois car il sera utile pr le pik nik demain<br /> <br /> j'ai hate d'y gouter un peu ce soir
Répondre
N
J'essaie semaine prochaine je te dirais encore un grand merci
Répondre
T
Bonsoir Nat et merci bcp pour ton message.<br /> <br /> Je pense que tu peux, ça ne devrait pas changer grand chose hors mis une mie peut être plus onctueuse... Je n'ai jamais tenté alors j'attends ton verdict ;)<br /> <br /> Bises et bonne soirée. À bientôt.
Répondre
N
Bonjour je découvre ton blog et j'adore j'aurai voulu savoir si je peux utiliser du lait écrémé merci et encore bravo
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 837
Derniers commentaires
Publicité