750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
14 février 2013

Beignets pour mardi "pas gras"

PhotosCanon 953

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une recette que je tiens à poster rapidement pour le partage et le bien-être de tous !

Oui le gras c'est bon pour le plaisir des papilles mais notre balance ne dira sans doute pas la même chose :-/

Alors le bon compromis s'impose ! Des beignets oui oui oui ! Sans friture ? Ah non pas possible ! Si si !  Une cuisson au four les rendra tout aussi bons et bien plus légers. 

Plusieurs recettes ont fait le tour de la blogosphère, j'ai choisi de piocher chez Kinou, que je remercie au passage car nos papilles ont apprécié :-)

 

- recette légèrement modifiée -

 


320g de farine

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée soit 5,5g pour moi

120ml de lait et un peu pour badigeonner les beignets

25g de beurre

60g de sucre en poudre

1oeuf

1/2cuil a café de sel

1cuil a soupe de fleur d'oranger

Sucre glace pour saupoudrer le dessus des beignets

Confiture, ou pâte a tartiner pour le fourrage

 


 Méthode classique 

Faire tiédir le lait, avec le sucre et le beurre puis mélanger

Dans un saladier mélanger la farine et la levure puis faire un puits

Ajouter le lait sucre, la fleur d'oranger et l'œuf 

Mélanger pour obtenir une boule puis ajouter le sel

Pétrir pendant 5min, la pâte est un peu collante c'est normal

 

Méthode au thermomix (la mienne)

Verser le lait dans le bol avec la levure et régler 3min, 37° vitesse 1

Ajouter sucre, œuf, beurre et fleur d'oranger, régler 2min, vitesse 3

Ajouter la farine et le sel et régler fonction pétrin pendant 5min

La pâte est légèrement collante

 

La suite :

Former une boule, la fariner et la laisser reposer dans un saladier couvert d'un linge propre pendant 1h 

La pâte a doublé de volume, l'abaisser sur un plan fariné, sur une épaisseur d'environ 1,5cm

Découper les beignets avec un emporte pièce rond (j'ai pris un 4cm pour faire des minis)

Déposer les beignets sur la plaque du four, couverte d'un papier sulfurisé et laisser reposer encore 1h a température ambiante, en couvrant d'un linge propre

Ensuite préchauffer le four à 190°

Badigeonner les beignets d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau

Enfourner pendant 7 à 8 min en déposant un petit récipient empli d'eau sur la sole du four

Laisser refroidir les beignets

Je les ai ensuite fourrés avec de la confiture de fraises et saupoudrés d' un voile de sucre glace

 

 Dégustés tièdes ils étaient délicieux !

 PhotosCanon 968

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils étaient très bons,j'en ai donné d'ailleurs à des copains de mon fils qui étaient à la maison .<br /> <br /> Nous ça été confiture de fraises et pâte à tartiner ,à refaire .Merci .Sev
Répondre
S
Ils sont en train de chauffer ,les enfants attendent avec impatience d'y goûter ,je n'ai bien mesuré le temps de pause .<br /> <br /> J'aurais dû commencer plus tôt .<br /> <br /> Verdict tout à l'heure.Sev
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
619 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 298 472
Derniers commentaires
Publicité