750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
24 juillet 2013

Gateau magique à la vanille

A travailler sur picasa et remettre sur usb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un gateau magique que je ne regrette pas d'avoir fait !

Il fait le tour des blogs et j'ai choisi de tester celui de chez "chic chic et choc...olat " que je remercie pour son partage.

J'ai choisi de l'accomoder avec des pastilles de fruits rouges et quelques morceaux de fraises... Un délice !

 

Il m'a fallu pour le gâteau :

4 oeufs (à température ambiante) / 1 cuil à soupe d'eau / 125g de beurre / 115g de farine / 150g de sucre en poudre / 1 pincée de sel 

500ml de lait entier (j'ai pris du demi-écrémé) / 1 gousse de vanille / quelques gouttes de jus de citron

Il m'a fallu pour la déco :

250ml de coulis de fruits rouges / quelques fraises gariguettes / 1g d'agar agar en poudre 

 

Préchauffer le four à 150°c

Fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir

Chauffer le lait, avec la gousse de vanille et laisser infuser quelques minutes

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs...

Battre les jaunes avec le sucre et l'eau pendant 3-4 minutes (kitchen'aid pour moi)

Ajouter le beurre tiède fondu et continuer de battre

Tamiser la farine avec le sel, et verser sur le mélange, continuer de battre

Ajouter petit à petit, le lait tiédi infusé à la vanille (ôter la gousse), en continuant de battre jusqu'à ce que l'ensemble soir homogène

Monter les blancs (additionnés de 5 gouttes de jus de citron) en neige ferme

Puis les incorporer délicatement au mélange précédent, en soulevant la masse avec une spatule en silicone (maryse)

Verser l'ensemble du contenu dans un moule en silicone (moule à manquer Flexipan pour moi)

Cuire à 150°c pendant environ 50 minutes

La magie va opérer...

Une fois le gâteau cuit et refroidi, je l'ai décoré avec du coulis de fruits rouges que j'ai gélifié avec de l'agar agar (250ml de coulis avec 1g d'agar-agar en poudre, porté à ébullition, puis entreposé au frais sur une plaque en silicone, et découpé à l'emporte-pièce), et j'ai ajouté quelques morceaux de fraises.

Bon appétit et à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Titounette ,<br /> <br /> A votre avis puis je remplacer l'agar agar par de la gelatine alimentaire ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
L
Ouah comme il est beau !!<br /> <br /> j'ai essayé moi aussi,oh la gourmande..<br /> <br /> Dans le four il était tout beau tout droit et au sortir du four, au fur et à mesure qu'il refroidissait, il est tombé vers l'intérieur et fait un bord!! snif...<br /> <br /> qu'ai-je mal fait ?<br /> <br /> en tous cas je recommencerai....<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Laurence
Répondre
C
Jolie présentation!
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 837
Derniers commentaires
Publicité