Burger Titounette45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photosblog104

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fini les ptits restos les pieds dans l'eau ! Il faut se remettre aux fourneaux, et ça n 'est pas pour me déplaire mais de ce temps là, ça se limite à des salades diverses et variées ou bien des tartines toastées et gratinées... Il y a aussi quelques petits plaisirs tels que les hamburgers maison. J'ai reperé il y a déjà un moment de cela une recette chez "chic chic choc...olat" (merci bcp) testée et approuvée, je conseille de la faire dès que possible ;) 

J'ai fait plusieurs versions, la première aux céréales, la suivante, nature avec des petites graines de sésame... Un régal pour les bambins, et les parents aussi !

J'ai une fois de plus utilisé mon robot préféré, le thermomix. Cette recette est aussi réalisable à la main, ou avec un autre robot pétrisseur, avec quelques petites adaptations.

Pour environ 9 pains burger, il faut :

120g d'eau / 180g de lait / 30g de beurre en morceaux / 1 oeuf / 1cuil à soupe de sucre en poudre / 1cuil à café de sel / 2 cuil à café rases de levure sèche de boulanger / 550g de farine T55 / graines de sésame ou céréales.

Dans le bol du robot, verser le lait, l'eau, la levure, le sucre et l'oeuf

Régler sur 2min, position 1, 37°c

Ajouter la farine et le sel, régler 6min, fonction pétrin (sans température !)

Quand la minuterie atteint 1min restante, ajouter le beurre par l'orifice du couvercle et laisser la minute s'écouler, toujours en fonction pétrissage 

Robot éteint, déposer un torchon propre dessus et laisser la pâte doubler de volume dans le bol (environ 1h)

Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné, dégazer en donner un coup de poing en plein milieu (pas trop fort, c'est pas de la boxe !)

Diviser la pâte en 8 ou 9 portions et former de jolies boules régulières (en prenant soin de mettre en dessous les côtés rabattus)

Déposer chaque boules sur une toile silpat (ou du papier sulfurisé), posée sur une plaque du four

Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à nouveau 45min à 1h (la pâte va encore lever)

Préchauffer le four à 180°c

Vaporiser d'un peu d'eau chaque boules de pâte (no panic si pas de vapo, il suffit de le faire au pinceau délicatement), puis parsemer de graines de sésame

Enfourner pendant 13min à 180°c


L'option aux céréales est simple, j'ai ajouté pendant le pétrissage quelques graines de céréales dans la pâte, puis parsemer le dessus de chaque pains avec les mêmes céréales.


Les pains sont moelleux, délicieux et ... à vous de tester et de juger !

Bises et bonne recette ;)

Titounette.

 Photosblo088

Burgers