IMG_4377

Je connais ce délicieux gâteau (clin d'oeil à ma région) depuis ma plus tendre enfance et je dois dire que mon préféré restera celui de ma tantine.

Lorsque j'étais en vacances chez mes grands parents, je me rendais, avec mes cousins et cousines chez la tantine à l'heure du goûter. Presque certains d'y trouver un beau pithiviers fondant sur la table :)

Il est d'une simplicité à faire mais attention ne pas confondre avec le pithiviers feuilleté qui n'a strictement rien à voir et qui est apparu bien des années après.

Celui dont je parle est un gâteau à base d'amandes, de sucre et d'oeufs. Le traditionnel se doit d'être recouvert d'un glaçage blanc (pas transparent c'est moins joli, mais pas trop épais non plus au risque d'être écoeurant), de quelques cerises confites et... d'angélique confite également !

Quelques petits secrets sont à connaître et c'est avec plaisir que je les partage :)

IMG_4380

Primo, ce gâteau dans l'idéal est à faire quelques jours avant, et doit reposer à température ambiante (2-3 jours ce serait le top pour lui !)

Secundo, un ingrédient mystère est à inclure dans la préparation > de la crème de riz (se trouve en grande surface généralement), sinon il est possible de le remplacer par de la farine fluide ou bien de la maîzena...

Tertio, sur le net, on trouve toute sorte de recette mais gare aux dérives qui feraient de ce pithiviers une copie revisitée et non traditionnelle, certains ajoutent de la levure chimique, ou remplacent le rhum/kirsch par de la fleur d'oranger. Toutefois la cuisine autant que la patisserie peut se faire "free style" mais il faut tout de même savoir que ces éléments ne font pas partie de la vraie recette ;)

Pour finir, un thermostat trop fort peut le faire cramer autour et à peine assez cuire au centre, autant dire un résultat qui serait bof ! Alors il est préférable de le cuire à 170° pendant environ 40-45 min en le couvrant d'un alu en milieu de cuisson.

.. Et pour info, j'ai utilisé mon kitchen'aid mais cela reste facultatif ;)

Assez parlé maintenant, je crois avoir tout dit !IMG_4374


Pour le gâteau

300g de poudre d'amandes - 300g de sucre en poudre - 200g de beurre de bonne qualité

 3 cuil à soupe de crème de riz - 7 oeufs - 2 cuil à soupe de rhum brun

Pour le glaçage et la décoration

250g de sucre glace - 1 blanc d oeuf - quelques gouttes de jus de citron

fruits confits (cerises et angélique)


A travailler sur picasa et remettre sur usb -2-14

 

Au micro-ondes, en position très douce, faire fondre le beurre (ou bien le faire au bain-marie) et le réserver le temps qu'il refroidisse...

Dans un saladier, mélanger au fouet le sucre et la poudre d'amandes

Incorporer les oeufs, un par un en mélangeant bien à chaque fois

Ajouter le beurre fondu, mélanger

Ajouter la crème de riz, mélanger

Et verser le rhum, mélanger de nouveau (la consistance de la pate est plus liquide que celle d'une pâte à gâteau classique et c'est normal)

Préchauffer le four à 170°c

Verser la préparation dans un moule à manquer en silicone (env.23cm de diam)

Cuire pendant environ 40-45min (à surveiller), à 170°c

Couvrir d'un alu en milieu de cuisson si le gâteau brunit trop vite, et vérifier sa cuisson en plantant la lame d'un couteau en son centre (si elle ressort sèche c'est cuit ! )

Laisser le gâteau reposer plusieurs jours à température ambiante (2-3 jours)

La veille de le déguster, procéder au glaçage :

Dans un petit saladier, mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf, et quelques gouttes de jus de citron (à ajuster pour obtenir la bonne consistance)

Glacer le gâteau et décorer avec les fruits confits, puis laisser sécher toute la nuit pour le dévorer le lendemain avec  un bon café ;)

*Attention, ne pas faire la même bêtise que moi (j'ai glacer mon gâteau sur la grille comme il se doit, sauf que je n'aurai pas du le laisser sécher dessus, car impossible de le décoller sans fissurer le glaçage aie !!!)

Je conseille de le glacer sur la grille et de le placer sur son plateau de présentation presque immédiatement après ;)

Bonne dégustation !

... Et j'en profite pour remercier tous ceux et celles qui me laissent des commentaires auxquels je réponds dès que possible, parfois plusieurs jours après par manque de temps mais néanmoins, ils sont lus très régulièrement et me vont droit au coeur, MERCI MERCI !

 IMG_4379