750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
22 septembre 2015

Tatin d'abricots

photostitounette 217

Simple, rapide, bon et de saison ! Qui dit mieux ?

Cette recette, je la fais comme je l'entends, pas de besoin de balance, ni une tonne d'ustensiles ; J'utilise juste une de mes poêles préférées >  Ma téfal Ingénio (aucune prestation de touchée pour la pub je précise), son revêtement anti adhésif et poignée amovible, que du bonheur pour cuisiner :)

J'ai la série et je ne pourrais pas m'en passer. Gros avantage de la poignée amovible, on peut l'enfourner...

Passons à ma tatin qui cela dit en passant, a été très appréciée de mes invités lors de notre repas estival du week end dernier (ils se reconnaitront)... Non ! Pas vous les filles car ma première tatin était pour moi un échec "cuisant", en effet j'avais laissé le caramel cuire de trop et avec un passage au four en plus, c'était très très caramélisé au point de prendre le dessus sur le goût des abricots... Dommage :/

Depuis, je l'ai refaite plusieurs fois, et je maitriiise les copinettes alors revenez quand vous voulez !

photostitounette 229

 


Pour une jolie tatin juste dorée hé hé, il faudra :

Une quinzaine d'abricots frais

Un peu de sucre en poudre (pas de pesée, j'expliquerai pourquoi plus bas)

Un peu de beurre doux (environ 25g, je coupe quelques tranches très fines)

Un sachet de sucre vanillé

1 pâte feuilletée de bonne qualité (je prends une épaisse)

Je précise que le diamètre de ma poêle est d'environ 30cm

 


 photostitounette 211

Parsemer de sucre en poudre le fonds de la poêle ( je couvre la surface et n'en mets pas trop épais, sinon il y aura trop de caramel et je ne veux pas la faire archi sucrée)

La mettre sur feu moyen et laisser se faire le caramel (ne pas mélanger avec une cuillère)

Ajouter des petites parcelles fines de beurre

Dès que l'ensemble se caramélise, en ayant une jolie couleur blond doré à brun clair, stopper la cuisson

Remuer un peu la poêle pour homogénéiser le caramel sur toute sa surface

Préchauffer le four à 200°c

Laver les abricots, les couper en 2 et oter le noyau

Les disposer à plat sur le caramel, face bombée en dessous

Saupoudrer les abricots avec le sucre vanillé

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur

La disposer sur les abricots et appuyer sur tout le contour pour entrer les bords de la pâte à l'intérieur (s'aider d'une cuillère en bois fine et plate)

Piquer la pâte de quelques coups de couteaux par ci par là

Enfourner à 200°c, pendant 30min (voire un peu plus selon les fours) ATTENTION, penser à enlever la poignée de la poêle !!! 

A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler

Servir tiède avec une quenelle de glace vanille, humm un délice !  Peut se manger froid également ;)

Bonne dégustation et à bientôt...

 photostitounette 213

Astuce de Titounette : En hiver, si j'ai envie d'une tatin d'abricots, je prends des abricots en conserves :)

Sur le dessus de ma tatin, pour un peu de croquant, je parsème de quelques pistaches concassées non salées... hum

photostitounette 230

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Vous dites que vous utiliserez des abricots en conserve. A votre avis, peut on les caraméliser? <br /> <br /> Merci pour ce partage. Votre blog est magnifique, vos recettes très bien expliquées et alléchantes.<br /> <br /> Je vous souhaite un très bon week end
Répondre
M
TRES TRES BONNE ta tarte TATIN.<br /> <br /> Bisous ma belle et continue...........................
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 837
Derniers commentaires
Publicité