750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
1 avril 2020

Brioche de Jeanne (Recette thermomix)

Brioche

Ah ce confinement ! Jongler entre le télétravail, préparer les repas (du midi et du soir !) et gérer les "à côtés", il faut avouer que l'exercice n'est pas facile ni de tout repos, mais avec un peu d'organisation et de bon sens, tout peut rentrer dans l'ordre pour ne pas se sentir dépassé(e)... Dans un prochain post, je partagerai avec vous mon expérience sur le sujet si vous le voulez bien.

L'heure est plutôt à celle du goûter ! Ces derniers jours, je m'attachais à faire du pain maison quotidiennement, mais là j'avais plutôt envie de préparer une belle brioche pour les garçons confinés at home !  - pour les parents aussi :)

Je n'en suis pas à ma première, mais j'avais envie de tenter une nouvelle recette. Issue de Thermomix, la brioche de Jeanne m'intriguait, je me suis lancée et... Une petite tuerie ! Je vous la conseille.

Moelleuse, filante, légère, elle a tout d'une grande brioche et pardon à mon boulanger de ne pas lui rendre visite depuis trop longtemps mais là j'ai une excuse, et j'en profite :)

Peu sucrée, cette brioche s'accomode facilement avec de la confiture, pâte à tartiner, miel etc.

Aussi, elle est adaptable avec tout autre robot pétrisseur, ou à la main mais le cas échéant, le temps de pétrissage devra être doublé.


Voici la recette pour une grosse brioche -  10 à 12 parts -

  • 130g de lait demi-écrémé (température ambiante)
  • 4 oeufs
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 60g de sucre (peut aller jusqu'à 80g si vous la souhaitez plus sucrée)
  • 500g de farine (T45)
  • 200g de beurre de bonne qualité (mou et coupé en cubes)
  • 1 cuil à café de sel
  • 1 jaune d'oeuf (dilué avec un peu de lait pour la dorure)
  • Du sucre perlé (facultatif, juste pour la déco)


Brioche etape

  1. Dans le bol du thermomix, verser le lait, la levure émiettée - programmer 2min30 à 37°c, vitesse 1
  2. Ajouter ensuite, le sucre, les oeufs, la farine, et le sel - Fonction pétrin 5min
  3. Ajouter les cubes de beurre - Fonction pétrin 15min - La pâte donne un résultat très collant et c'est normal...
  4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, faire une boule et la mettre dans un saladier couvert d'un film alimentaire - Au repos 1h dans le réfrigérateur !
  5.  Dégazer la pâte (chasser l'air) en donnant un coup de poing dedans, et la déposer sur le plan de travail fariné
  6. Façonner selon vos envies - J'ai divisé ma pâte en 3 parties et j'ai réalisé une natte (sans la serrer !)
  7. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser 2h à température ambiante (idéalement entre 20°c et 25°c) - La pâte va doubler...
  8. Préchauffer le four à 180°c (Pour moi chaleur tournante)
  9. Dorer la brioche au pinceau (mélange jaune d'oeuf+lait) - J'ai rabattu ma natte pour la mettre dans un moule silicone mais on peut bien sûr la laisser telle quelle
  10. Parsemer de sucré perlé (facultatif)
  11. Et enfourner (position basse du four) à 180°c pendant 15min, puis 160°c 15min supplémentaires

Le constat est juste remarquable : Elle gonfle, gonfle, gonfle !

Démouler et laisser refroidir.  Ca valait le coup d'essayer non ?!

Bonne dégustation et à bientôt :)

Publicité
Publicité
Commentaires
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 757
Derniers commentaires
Publicité