25/08/14

Pithiviers Fondant

Je connais ce délicieux gâteau (clin d'oeil à ma région) depuis ma plus tendre enfance et je dois dire que mon préféré restera celui de ma tantine. Lorsque j'étais en vacances chez mes grands parents, je me rendais, avec mes cousins et cousines chez la tantine à l'heure du goûter. Presque certains d'y trouver un beau pithiviers fondant sur la table :) Il est d'une simplicité à faire mais attention ne pas confondre avec le pithiviers feuilleté qui n'a strictement rien à voir et qui est apparu bien des années... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 18:18 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19/08/14

Gratin dauphinois façon Titounette

    Pour 8 à 10 personnes 2kgs de pommes de terre à chair ferme 50cl de lait 1/2 écrémé 50cl de crème liquide (type fleurette) Gruyère râpé (~100g voire plus) Sel, poivre & noix de muscade en poudre Beurre (pour graisser le moule) 1 gousse d'ail   Cuisson : 150°c  Durée : 2h   Préparation Laver, puis éplucher les pommes de terre (sans les essuyer, ni les rincer ensuite car elles doivent garder leur amidon nécessaire pour la réussite du gratin) Les trancher à la mandoline finement ... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 17:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12/08/14

Caïpirinha - 2 versions

Humm l'été, les vacances, la plage et un petit cocktail en terrasse ! Et bien de retour de vacances, il n'y a plus la plage, mais ma terrasse est bien là pour se faire encore quelques cocktails :) Attention ! On se fait plaisir mais toujours avec modération quand il s'agit d'alcool ;)  Il m'a suffit de goûter une caïpirinha pour me rendre compte qu'un seul verre de ce délicieux cocktail me conviendrait ... ma tête ne suivait déjà plus arf :/ Mais que c'était bon !!! Ici, je présente 2 versions : 1... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
28/07/14

Pain Apéritif

Vive les vacances ... Et vive les Apéros (avec modération bien sûr !) Qui aime la convivialité vienne par ici pour picorer dans ce pain apéritif :)   Du salé, du fondant, du moelleux, du goûteux, du filant ... Humm j'arrête là ! Ces pains servis pour l'apéritif ont fait le tour de la blogosphère et il était temps que je rejoigne la troupe. Pour le coup, c'est hyper simple et la garniture se fait au gré de nos envies alors lâchons nous ;) Il faudra :  Un joli pain tout beau tout rond (avec une mie plutôt... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 19:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
22/07/14

Salade épinards-poulet-chorizo

   Pour 2 assiettes (plat principal) 4 poignées de pousses d'épinards 75g d'allumettes de poulet 50g de chorizo détaillé en allumettes (type St Agaune) 12 petites pommes de terre Grenaille (Princesse Amandine) 20g de beurre salé Poivre du moulin Fleur de sel Vinaigrette (à base de moutarde, vinaigre balsamique et huile d'olive)   Éplucher (ou brosser) les pommes de terre et les faire revenir dans le beurre salé pendant environ 30min (la pointe d'un couteau doit pouvoir entrer dedans sans forcer) ... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16/07/14

Macarons Spéculoos

 Je sais je sais je sais ! Mais ... On arrête pas les gourmand(e)s comme ça en un coup de baguette magique :/ ... Pour mon plaisir et celui de tout ce ptit monde qui m'entoure et bien je m'amuse une fois de plus à faire des macarons, version Spéculoos. ... Et aucun ne s'est perdu sur la table ! :) Hein ? quoi ? comment ça une pâte de Spéculoos toute prête ? Ah non ! C'est tellement facile à faire et plus économique de la faire, et puis un tel plaisir quand on la fait dégouliner encore toute tiède dans son pot... Son... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 18:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

15/07/14

Poulet rôti en salade

   En voilà un ptit plat d'été bien sympathique ! Pour les soirées ensoleillées où la paresse me prend parce que je préfère me faire dorer encoooore un peu les gambettes, que de passer mon temps aux fourneaux,  et bien j'opte pour une cuisine simple et rapide... Et bonne ! Pour 2 belles salades (ici je ne mettrais pas de poids ou quantite exacte, ce sera free style) Avocat - Mozzarella - Tomates cerises - Poulet rôti émincé (tout prêt) - Oignon rouge émincé - Sel - Poivre - Persil - Vinaigrette moutardée Et >... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 06:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08/07/14

Tendres perles de blé en ratatouille

  J'ai fait cette recette rapide pour éliminer les légumes du réfrigérateur... Entre une grosse tomate qui criait "SOS cuisine moi vite avant que je me perde", et un poivron qui se plaignait de se flétrir. Une jolie grappe de tomates cerises qui me faisait un clin d'oeil que je l'attrape, et son amie la courgette qui ne voulait pas la quitter. J'ai attrapé tout ce monde et hop un plongeon dans la sauteuse et je ne vous entendrai plus ! ... Mais avec quoi vais-je marier toute cette compagnie de légumes ? PAs envie de riz,... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 16:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
07/07/14

Le trio gagnant

Voici les 3 recettes les plus populaires de la semaine dernière.    Vous avez été très nombreux à les consulter durant ces 7 derniers jours, je vous en remercie...     Un clic sur l'intitulé de la recette pour y accéder !   confiture de prunes au thermomix Moelleux aux courgettes Risotto poulet/courgettes (thermomix)  
Posté par Titounette45 à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03/07/14

P'tit Déj' à l'Anglaise ...

   Au petit matin, la pluie fait flic flac floc, la grisaille se ressent derrière les volets, arf ! Il vaut mieux rester sous la couette encore un moment. De toute façon, que faire d'un temps pareil ? :/ ... Et puis, après ce repos tant mérité, il se fait tard pour déjeuner, trop tôt pour manger, Pfff ! Oh !!! ... Et si on se faisait un ptit dej' à l'anglaise ? :) Pour 2 personnes 4 oeufs 4 tranches de bacon 2 tranches de jambon blanc 2 muffins (faits-maison ou industriels de bonne qualité) Sel -... [Lire la suite]
Posté par Titounette45 à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,