750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
24 octobre 2013

Pain à la farine de maïs (thermomix ou pas)

 

Tofblog 142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui c'est boulange ! Titoune est en cours et moi en repos, j'adore mes petits moments de tranquillité et les passer en cuisine. Je l'entends déjà dire que ça sent trop bon le pain chaud, quand il franchira le seuil de la porte, :-)

Cette fois, ce sera original puisque j'ai choisi de faire du pain au maïs. 4 petits pains.


150g de lait 1/2 écrémé -  25g de levure de boulanger fraîche ou 2 sachets de levure boulangère déshydratée - 200g de farine type 55 - 150g de farine de maïs - 40g de beurre ramolli - 1 oeuf - 1 cuil à café bombée de sel fin

 


Au thermomix

Verser le lait dans le bol avec la levure émiettée - régler 2min, 37°, vitesse 2

Ajouter tous les autres ingrédients et pétrir 3min, fonction pétrin

Sortir la pâte du bol et la mettre à lever 30min dans un saladier recouvert d'un linge et placé dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air

Si comme moi, la pâte paraît trop grumeleuse et non amalgamée, rajouter 50g de lait tiède et pétrir de nouveau 1min

Après ce temps, rabattre la pâte et la placer dans un moule à cake beurré (ou autre, ou bien faire des portions individuelles)

Laisse lever encore 30min (je précise que les miens n'ont que très peu levé)

Préchauffer le four à 210°

Cuire au four pendant 30min

***********************

Si l'on ne possède pas de thermomix, aucun souci, il suffit de tiédir le lait au micro-ondes ou dans une casserole, et le mélanger à la levure

Ensuite ajouter tous les autres ingrédients et pétrir soit à la main (dans ce cas doubler le temps de pétrissage) ou bien dans un autre robot pétrisseur comme le kitchenaid

Les étapes suivantes seront identiques à celles indiquées précédemment ;)

 A travailler sur picasa et remettre sur usb11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation ! Bises, Titounette.

 Source : recette issue du livre thermomix "mille et une pâtes... à pain"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum, il est bien appétissant ce pain original !
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 878
Derniers commentaires
Publicité