LES RECETTES DE TITOUNETTE45

Photos et textes protégés par Copyright © - Tous droits réservés - All rights reserved -

Tous les éléments de ce blog sont la propriété exclusive de "Titounette45" (sauf mention contraire explicite).

Toute reproduction totale ou partielle, de texte ou photos, est interdite sans autorisation écrite de son propriétaire.

 ... Et si vous testez une de mes recettes, d'avance, un grand merci de mettre un lien vers mon blog ;)

A bientôt, Titounette.

Posté par Titounette45 à 12:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16/07/14

Macarons Spéculoos


photostitounette 1021

 Je sais je sais je sais !

Mais ... On arrête pas les gourmand(e)s comme ça en un coup de baguette magique :/

...

Pour mon plaisir et celui de tout ce ptit monde qui m'entoure et bien je m'amuse une fois de plus à faire des macarons, version Spéculoos.

... Et aucun ne s'est perdu sur la table ! :)

photostitounette 1018

Hein ? quoi ? comment ça une pâte de Spéculoos toute prête ?

Ah non ! C'est tellement facile à faire et plus économique de la faire, et puis un tel plaisir quand on la fait dégouliner encore toute tiède dans son pot... Son parfum qui vous caresse le nez..

J'arrête là ok !!! Et qui aime la pâte de Spéculoos maison me suive par ici :)

Allez !  la paresse peut servir d'excuse et dans ce cas, on ira droit au supermarché, rayon des pâtes à tartiner ! 

 photostitounette 1017

Pour les coques, toujours la même recette que je remets ci-dessous :

Un conseil, je mets ici les quantités pour 11 macarons qui correspond à un blanc d'oeuf (question de praticité) mais je multiplie en général ces quantités par 3.


Pour 11 petits macarons avec un gabarit de 3cm j'utilise :

1 blanc d'oeuf (40g)  ... et non vieilli ni séparé du jaune auparavant !

40g de poudre d'amande (ou amandin ou moitié amande/noisette)

65g de sucre glace

15g de sucre en poudre 

1 pointe de couteau de colorant (facultatif)


PREPARATION :

Dans un cul de poule, mettre le blanc et le fouetter au bain-marie pendant environ 2 min (car je sors toujours mes oeufs au dernier moment, sans être clarifiés au préalable), réserver.

Peser le sucre glace et la poudre d'amande et mixer les 2 dans un robot, réserver.

Tamiser le tout (étape que je préfère zapper le plus souvent)

Peser le sucre en poudre et réserver dans un petit récipient

 

 1 - Fouetter au fouet électrique le blanc d'oeuf à vitesse moyenne

 

 2 - Lorsqu'il est bien blanc, ajouter le sucre en poudre (*On peut aussi ajouter du colorant à cet instant) et fouetter à vitesse rapide pour serrer le blanc et faire une meringue brillante et lisse (elle doit faire un bec d'oiseau) au bout des fouets

 

 3 - Verser sur la meringue le mélange amande/sucre glace en 4 ou 5 fois  et macaronner à l'aide d'une maryse (important), du bas en remontant vers le haut sans casser le blanc

 

 4 - La pâte doit former un ruban en tombant de la maryse, elle doit rester souple sans être trop liquide

 

 5 - Sur une plaque, poser le gabarit, et par dessus une feuille de papier sulfurisé

 

 6 - A l'aide d'une poche à douille (10mm), déposer des petits tas de pâte à macaron (ici j'ai parsemé le dessus des coques de miettes de spéculoos)

 

 7 - Retirer le papier sulfurisé et le gabarit de la plaque en les faisant glisser (avec précaution pour ne pas déformer les coques de macarons)

 

 8 - Mettre la plaque au réfrigérateur (plaque froide et four chaud = choc thermique) et laisser crouter à l'air libre pendant 40 min les coques de macarons

 

 9 - Préchauffer le four à 150°c une dizaine de minutes avant la fin du "croutage"

 

 10 - Sortir la plaque froide du réfrigérateur et poser délicatement le papier sulfurisé contenant les coques

 

 12 - Déposer cette plaque sur la lèche-frites du four

 

 11 - Enfourner à mi-hauteur pendant 12-13 min (pour moi mais ça peut varier de 1 ou 2 min selon les fours)

 

 12 - Une fois que les coques sont cuites (vérifier avec une légère pression du doigt), les laisser refroidir tranquillement 

 

 13 - Pour finir, décoller les coques et les garnir avec une ganache au choix (ici de la pâte de spéculoos maison)

 

* Réserver au moins 12h au frais, c'est meilleur mais encore faut-il y résister ;) 

Bonne Dégustation !!!

Posté par Titounette45 à 18:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

15/07/14

Poulet rôti en salade

 photostitounette 1025

 En voilà un ptit plat d'été bien sympathique !

Pour les soirées ensoleillées où la paresse me prend parce que je préfère me faire dorer encoooore un peu les gambettes, que de passer mon temps aux fourneaux,  et bien j'opte pour une cuisine simple et rapide... Et bonne !

photostitounette 1023

Pour 2 belles salades (ici je ne mettrais pas de poids ou quantite exacte, ce sera free style)

Avocat - Mozzarella - Tomates cerises - Poulet rôti émincé (tout prêt) - Oignon rouge émincé - Sel - Poivre - Persil - Vinaigrette moutardée

Et > 4 oeufs (facultatif) que je fais en brouillade pour accompagner cette jolie salade.

 photostitounette 1028

Dans chaque assiette, repartir joliment chaque ingrédient, puis assaisonner avec la vinaigrette, sel, poivre, persil et parsemer d'oignon rouge émincé...

Accompagner d'une petite brouillade d'oeufs (2 par pers).

Bon appétit et à bientôt !

photostitounette 1031

Posté par Titounette45 à 06:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08/07/14

Tendres perles de blé en ratatouille

 

photostitounette 1060

J'ai fait cette recette rapide pour éliminer les légumes du réfrigérateur... Entre une grosse tomate qui criait "SOS cuisine moi vite avant que je me perde", et un poivron qui se plaignait de se flétrir. Une jolie grappe de tomates cerises qui me faisait un clin d'oeil que je l'attrape, et son amie la courgette qui ne voulait pas la quitter. J'ai attrapé tout ce monde et hop un plongeon dans la sauteuse et je ne vous entendrai plus !

... Mais avec quoi vais-je marier toute cette compagnie de légumes ?

PAs envie de riz, ni pâtes... J'ai déniché un dernier sachet de "tendres perle de blé" dans mon placard :)

... C était tip top pour un plat du soir, et de plus assez light, qui fait manger pas mal de légumes au final :)  Du coup, j'ai pu m'accorder une jolie boule de glace au caramel (oups)

photostitounette 1061

Pour 3 à 4 personnes

Une grosse tomate détaillée en morceaux (garder aussi la chair)

Une grappe de tomates cerises (chaque petite tomate coupée en 4)

Une jolie courgette moyenne épluchée et coupé en rondelles ou demi rondelles

Un poivron vert épluché et coupé en petits morceaux

Un gousse d'ail émincée

Un oignon moyen émincé

Un filet d'huile d'olive

Un grand verre d'eau

Sel, poivre, herbes de provence

... et un sachet de tendres perles de blé (ou riz ou pâtes)

********************************

Dans une sauteuse, verser le filet d'huile d'olive et faire rissoler quelques minutes l'oignon émincé

Ajouter les rondelles de courgettes et cuire à feu moyen tout en remuant pendant quelques minutes

Ajouter le poivron, mélanger et cuire encore 5 min

Pour terminer, ajouter l'ail émincé et les tomates, saler, poivrer et ajouter une pincée d'herbes de provence

Cuire sur feu doux en surveillant et en remuant de temps en temps

Si la préparation attache lors de la cuisson, ajouter petit à petit de l'eau

Cuire les perles de blé en plongeant le sachet dans 1/2 litre d'eau bouillante

Laisser cuire à petits bouillons pendant 5 min et égoutter

Servir les perles de blé avec la ratatouille

Moi, perso, je fais une mixtouille avec les 2 et je me régale :)

Bon appétit et à bientôt !

Pour un plat plus complet, il est possible de l'accomoder avec du poulet grillé par exemple ou du rôti de porc (mais on oubliera la glace hi hi hi )

A travailler sur picasa et remettre sur usb -2-13

Posté par Titounette45 à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07/07/14

Le trio gagnant

Voici les 3 recettes les plus populaires de la semaine dernière.

  

Vous avez été très nombreux à les consulter durant ces 7 derniers jours, je vous en remercie...

   

Un clic sur l'intitulé de la recette pour y accéder !

 

confiture de prunes au thermomix

Moelleux aux courgettes

Risotto poulet/courgettes (thermomix)

image

Photosblog 307

image

 

Posté par Titounette45 à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]



03/07/14

P'tit Déj' à l'Anglaise ...

 photostitounette 1122

 Au petit matin, la pluie fait flic flac floc, la grisaille se ressent derrière les volets, arf ! Il vaut mieux rester sous la couette encore un moment. De toute façon, que faire d'un temps pareil ? :/

... Et puis, après ce repos tant mérité, il se fait tard pour déjeuner, trop tôt pour manger, Pfff !

Oh !!! ... Et si on se faisait un ptit dej' à l'anglaise ? :)

photostitounette 1114

Pour 2 personnes

4 oeufs

4 tranches de bacon

2 tranches de jambon blanc

2 muffins (faits-maison ou industriels de bonne qualité)

Sel - Poivre

Huile d'olive (ou beurre salé)

Et un bon thé ou café, accompagné d'un jus d'oranges bien frais :)

photostitounette 1116

Dans une poêle graissée au beurre salé ou à l'huile d'olive, cuire les oeufs au plat (saler et poivrer)

Pendant ce temps, couper les muffins en 2 dans la longueur, et les toaster au grille-pain

Dans une autre poêle graissée, faire revenir les tranches de bacon

Dans chaque assiette, déposer une tranche de jambon blanc ; Puis le muffin coupé en 2 et toasté, recouvert pour chacun d'un oeuf au plat et d'une tranche de bacon

Servir avec un thé ou un café, et un bon verre de jus d'oranges ...

Hum ! Bon p'tit déj ;)

photostitounette 1118

 

Posté par Titounette45 à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30/06/14

Quiche Lorraine

 

photostitounette 880

A ma façon puisque la vraie quiche me semble t-il ne contient pas d'emmental ;)

Pour 6 à 8 personnes

1 pâte brisée (de commerce ou maison c'est bien mieux, recette par ici)

Ou possible aussi en pâte feuilletée (commerce ou maison, recette rapide au thermomix ici)

3 oeufs (calibre moyen à gros)

25cl de crème fraîche (semi épaisse ou liquide)

25cl de lait 1/2 écrémé

100g d'emmental rapé

200g de lardons allumettes (nature ou fumés)

Sel et poivre

Une pincée de noix de muscade

 


 

 

Préchauffer le four à 180°c

Faire revenir les lardons dans une poêle et réserver (éliminer la graisse)

Dans un saladier, mettre les 3 oeufs, le lait , la crème, l'emmental et bien mélanger l'ensemble

Saler (modérément car les lardons font le travail !)

Poivrer et ajouter la noix de muscade puis mélanger de nouveau

Etaler la pâte dans un plat à tarte et verser la préparation.

Enfourner pour 30-40 min

 photostitounette 874

 Bonne dégustation !

Posté par Titounette45 à 19:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29/06/14

Le trio gagnant

 

 

Voici les 3 recettes les plus populaires de cette semaine.

  

Vous avez été très nombreux à les consulter durant ces 7 derniers jours, je vous en remercie...

   

Un clic sur l'intitulé de la recette pour y accéder !

 

confiture de prunes au thermomix

pains burger (thermomix ou pas)

Cake au citron

image

 

image

 

image

Posté par Titounette45 à 23:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22/06/14

Brioche Nouvelle version - Vendéenne -


photostitounette 1049

Une autre version de brioche, style vendéenne... Réalisée au thermomix

Elle a l'avantage d'être peu sucrée, on peut ainsi la tartiner de confiture, de miel ou bien de  pâte à tartiner pour le ptit déj ou le goûter :)

photostitounette 1058


220g de lait - 75g de beurre - 1 oeuf - 20g de levure fraîche de boulangerie - 75g de sucre - 500g de farine - 1cuil à café de sel

Facultatif : sucre perlé - pralin


 

photostitounette 1050

Mettre dans le bol du robot, le lait, le beurre, le sucre, l'oeuf et la levure

Régler 5min, 37°, à vitesse 1

Ajouter la farine, puis le sel et régler sur fonction pétrin pendant 3min

Sortir la pâte du robot et façonner de la manière de son choix

(J'ai fait une couronne toute simple avec plusieurs boules de 90g, déposées les unes à côté des autres dans un moule à manquer en silicone, puis 3 petites individuelles au pralin, déposées individuellement dans un cercle en alu)

Entreposer pendant 1h30 à 2h, à température ambiante (dans un endroit chaud), et couvrir avec un torchon propre

Badigeonner le dessus des brioches, de lait (que je mélange avec un peu de sucre en poudre) et parsemer (ou non) de sucre perlé ou bien de pralin pour les individuelles...

Bon ptit déj' !!!

Enfourner à mi hauteur, à 180° (TH.6) pendant 30-35 min 

photostitounette 1051

photostitounette 1053

Source : Espace Recettes thermomix, Auteur Mazette, que je remercie pour le partage ;)

Posté par Titounette45 à 11:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18/06/14

Macarons Pistache

 

On ne résiste pas à des macarons à la pistache !!!

 

photostitounette 1034

Par ici la recette !

photostitounette 1033

 

Bonne dégustation ;)

 

photostitounette 1032

 

 

... Et bientôt les macarons aux Spéculoos :)

image

Posté par Titounette45 à 23:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

15/06/14

Le trio gagnant de la semaine

 

 

Voici les 3 recettes les plus populaires de cette semaine.

  

Vous avez été très nombreux à les consulter durant ces 7 derniers jours, je vous en remercie...

   

Un clic sur l'intitulé de la recette pour y accéder !

Je fais un coucou particulier aux abonnés de mon blog, vous êtes plus de 300 maintenant et  j'en suis ravie :)

Mayonnaise ultra Light

Makis de pain de mie

Wrap crudités 

image

 

image

 

image

 

 

Posté par Titounette45 à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14/06/14

Tortilla légère façon Titounette

 

photostitounette 981

 

Pour une personne

2 petites pommes de terre à chair ferme, cuites et tranchées 

2 beaux oeufs frais

1 petit oignon jaune ou blanc émincé 

1 fromage blanc individuel

Sel, poivre, huile d'olive et persil ciselé

 photostitounette 977

Dans une poêle légèrement graissée à l'huile d'olive faire revenir l'oignon émincé et les pommes de terre quelques minutes (laisser dorer)

Dans un petit saladier, casser les 2 oeufs et ajouter le fromage blanc, fouetter à la fourchette

Saler et poivrer, puis ajouter le persil

Ajouter également le mélange oignon/pommes de terre et mélanger l'ensemble

Graisser de nouveau la poêle, et y verser la préparation 

Cuire la première face jusqu'à coloration et retourner délicatement la tortilla sur la seconde face, laisser cuire à feu modéré jusqu'à ce que la tortilla soit dorée 

Servir avec une poignée de salade et le tour est joué ;)

photostitounette 980 

Posté par Titounette45 à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12/06/14

Apéritif au chèvre ! Idée

Et bien oui ! Parfois la flemme peut nous prendre aussi, nous fanas de cuisine, gourmandes, aimant préparer de bons ptits plats pour nos proches... Et bam !  Là pas l'envie mais pas l'envie du tout de faire des mini croques, pizettes, saucisses feuilletées etc... Aussi parce qu'il fait trop chaud (ça n'est quand même pas trop tôt) pour allumer le four, et voui :)

Alors on sort quoi dans ce cas ?

... Des p'tits fromages carrés emballés dans de l'alu avec une tête de vache dessus par exemple (plein de parfums différents en plus !), des petits croûtons provençaux tartinés de caviar d'aubergine, des radis, bâtonnets de carottes et chou fleur crus qui feront trempette dans une sauce mayo pour les plus gourmands, ou sauce au fromage blanc et ciboulette c'est pas mal non plus ;)

Non non, on oublie de suite les chips, pistaches et cacahuètes, les tendances se sont modernisées et c'est tant mieux :)

Et puis...

... Des gressins nature à l'huile d'olive ou romarin (on en trouve partout dans les supermarchés qui feront très bien l'affaire avec du fromage de chèvre frais (type Cha... Ouuu)   *j'adoooore le fromage de chèvre*

Allez ni une ni deux que c'est déjà fini de préparer, c'est pas génial tout ça ?!!!

On met le fromage dans un bol et on mélange à la fourchette jusqu'à consistance pommade et on place au frais en attendant de plonger les bâtonnets (gressins) dedans ;)

Photosblog 027

Posté par Titounette45 à 11:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03/06/14

Bavarois aux framboises

 

photostitounette 998

photostitounette 1006

 

Un grand classique le bavarois mais qui plaît à coup sûr !

Je l'ai fait une fois pour le repas de noêl de mon service et une seconde fois pour un anniversaire, l'ensemble des convives à plutôt bien apprécié :)

C'est un gâteau léger, fondant et qui passe très bien en fin de repas... 

Pour un joli résultat visuel, lors de mon deuxième essai, j'ai opté pour passer mon coulis de framboises au chinois, ainsi aucun pépins (mais en passant cette étape, le gâteau reste tout aussi bon, les pépins ne se sentent pas).

photostitounette 1002

 


 

* Pour environ 20 personnes *

Matériel indispensable :
Moule de 35x25cm en silicone pour la cuisson de la génoise
Cadre à patisserie en inox 35x25cm pour le montage du bavarois


 

1 - Génoise a faire la veille ou l'avant veille, et la cuire dans le moule silicone
Recette ici 

*Filmer la génoise et la réserver pour le lendemain


2 - Mousse de framboises à faire la veille
700g de framboises (fraîches ou surgelées) mixées avec 150g de sucre en poudre, et passées au chinois (facultatif)
Gélatine 9 feuilles (les mettre à tremper dans l'eau froide)
Crème liquide 400ml
2 cuil à soupe de sucre glace

Mettre le coulis de framboises sucré dans une casserole et chauffer à feu doux
Ajouter la gélatine (feu éteint) et bien mélanger
Laisser tiédir
Monter la crème liquide en chantilly en incorporant le sucre glace
Et mélanger le coulis à la chantilly avec une maryse en soulevant la masse

Placer le cadre pâtissier (chemiser sur les cotés avec du rhodoid) sur le plat de service
Mettre la génoise au fond du cadre (*puncher la génoise avec un peu de coulis de framboises (si l'on a un reste de coulis comme moi))
Verser par dessus la mousse de framboises
Laisser prendre au réfrigérateur pendant minimum 3h (je laisse prendre une nuit)


3 - Miroir aux framboises à faire la veille ou plusieurs heures avant la dégustation
400g de framboises mixées, puis passées au chinois
270g de sucre en poudre
1 sachet de 2g d'agar agar

Mettre le coulis de framboises avec le sucre et l'agar agar dans une casserole
Chauffer a feu moyen pendant 2min (petite ébullition) en mélangeant bien le tout
Laisser tiédir et avant que le miroir gélifie, verser doucement sur la mousse de framboises qui est maintenant prise

Réfrigérer plusieurs heures, le miroir doit être pris.

Démouler puis décorer selon ses envies quelques heures avant dégustation.

Bonne dégustation ;)

photostitounette 1011

photostitounette 1012

 

La version faite pour le repas de noêl de mon service

 

IMG_2273

IMG_2284

IMG_2285

 

Posté par Titounette45 à 22:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02/06/14

Le trio gagnant

 

 

Voici les 3 recettes les plus populaires de la semaine passée.

  

Vous avez été très nombreux à les consulter durant ces 7 derniers jours, je vous en remercie...

   

Un clic sur l'intitulé de la recette pour y accéder !

flans de courgette

salade franc-comtoise

sorbet fraise-banane

Flans de courgette

photostitounette 822

 

image

Posté par Titounette45 à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]



Fin »