750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
13 janvier 2014

Galette pistaches-framboises

 

photostitounette 394

 

...  Oui oui oui ! On avait dit qu'après les fêtes, ce serait light.

Bon et bien nous sommes en janvier, et passer un mois de janvier sans manger au moins une galette, IMPOSSIBLE !  ... Et les traditions alors ?!  :-)

Cette année, je veux de l'original, du bon, du coloré et du peps pour les papilles !

J'aime l'association de la pistache et fruits rouges comme la framboise ou la griotte.

Du sucré et de l'acidité, mon choix s'est porté sur le duo pistaches-framboises :-)


 Les ingrédients

120g de beurre mou

125g de sucre en poudre

110g de poudre d'amandes

40 g de pâte de pistache

2 oeufs

et 1 autre oeuf (le jaune mélangé à un peu de lait pour la dorure, et le blanc à part pour souder les bords de pâte)

1 petite barquette de framboises fraîches (à défaut des surgelées)

460g de pâte feuilletée maison (à défaut 2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce)

1 fève et 1 couronne !


 Galette pistaches framboises titounette45

Fouetter le beurre et le sucre, jusqu à ce que l'ensemble soit homogène 

Ajouter la poudre d'amandes et les 2 oeufs, fouetter de nouveau

Ajouter la pâte de pistache et mélanger afin que la pâte soit homogène 

Réserver au frais quelques instants

Diviser la pâte feuilletée en 2 blocs

Etaler au rouleau à pâtisserie le premier bloc de pâte feuilletée, sur un plan de travail fariné

Détailler un cercle d'environ 24cm de diamètre 

Procéder de la même manière pour le second bloc de pâte feuilletée, en détaillant un cercle de 25cm de diamètre 

Préchauffer le four à 200°c  

Sortir la préparation à la pistache et l'étaler sur le 1er cercle de pâte feuilletée posé sur du papier sulfurisé (je l'ai mise dans une poche à douille et étaler en escargot), en prenant soin de laisser 1,5 à 2cm de bord de pâte 

Parsemer l'ensemble de quelques framboises et ajouter la fève 

Étaler au pinceau un peu de blanc d'œuf sur les bords restants de la pâte 

Recouvrir avec le second cercle de pâte feuilletée et appuyer suffisement pour bien souder l'ensemble (on peut aussi appuyer avec les dents d'une fourchette)

Avec le mélange jaune d'œuf et lait, badigeonner au pinceau toute la surface de la galette 

Déposer la galette avec le papier sulfurisé, dans un moule à tarte 

Enfourner pendant 30min, à 200° (Au bout de 20 min couvrir le dessus avec du papier d'alu pour éviter que la galette ne dore trop)

 

PS : à la sortie du four, badigeonner au pinceau la galette encore chaude, d'un sirop de sucre (30g de sucre et 30ml d'eau chauffés à puissance maxi au micro ondes pendant 1m30) ou bien de la gelée de coing réchauffée légèrement.

... Et un conseil, je préfère la manger froide que tiède, alors je la prépare la veille pour le lendemain (la saveur des framboises ressort plus).

photostitounette 384

 

 photostitounette 419

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou , je vais faire ta recette merci de continuer ton blog et merci aussi à Anthony ( je suis sa collègue) de m’avoir conseiller tes recettes. Amicalement Beatrice Barbellion
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
T
Humm merci beaucoup mesdames ! :) Bises et bonne soirée. A bientôt !!!
Répondre
R
je sens d'ici les saveurs, excellente ta recette biz et à bientôt de te lire héllyane
Répondre
L
hum, c'est une très belle version qui me mets l'eau à la bouche !
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 920
Derniers commentaires
Publicité