750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
9 octobre 2012

Navettes pour l'apéritif ou minis pains tendres à garnir

PhotosCanon 314

Les voilà les p'tits pains tout minis tout ronds ! ... ou bien ovales si l'on veut dire que ce sont des navettes !

Voilà la recette, celle que je réutiliserai.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée chez Créadidi, qui elle-même l'a trouvée chez Fidji.

PhotosCanon 322

Ingrédients : Pour une trentaine de navettes environ

20 g de levure fraiche / 300g de lait demi-écrémé / 500 g de farine T45 / 30 g de sucre en poudre / 1cuil à café de sel fin / 80g de beurre 

 Préparation

 Mettre le lait + levure émiettée dans le bol, régler 37° / vit 1 / 2 min.

Ajouter dans le bol la farine, le sel puis les autres ingredients

Régler 4 min, fonction pétrin 

Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge humide et l'entreposer pendant 1 heure dans un endroit chaud

La pâte doit doubler de volume 

Dégazer la pâte et sur la grille du four couverte d'une toile silpat ou de papier sulfu, faire des petites boules de 2 à 3 cm de diamètre, ou les allonger un peu pour obtenir une forme ovale d'environ 3 cm de long

Couvrir à nouveau d'un linge humide et entreposer une seconde fois dans un endroit chaud pendant 30mn.

Badigeonner avec un peu de lait (mélangé à du jaune d'oeuf, facultatif) , chaque petit pain ou navette.

Enfourner (a four chaud) pendant 15 min à 180°.

On peut ajouter des graines de céréales, pavot, sésame etc sur le dessus des petits pains, avant cuisson.

Bien sûr, le thermomix n'est pas indispensable, on peut aussi utiliser sa machine à pain pour pétrir, ou bien le faire avec ses petites mains ! Mais Titounette est feignasse vous comprendrez :-)

PhotosCanon 320

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'en faire fabuleux!! et bon!! Merci du partage belle semaine <br /> <br /> <br /> <br /> Mélodie
Répondre
M
Bonjour , 15 minutes au four traditionnel ou a chaleur tournante ? Merci pour la recette :)
Répondre
A
je viens de faire deux fois la recette car je fait des mini navette en apéro pour le baptême de ma fille Fostine . superbe recette c'est un regal !!!! fondante moelleuse !!! merci pour cette recette !
Répondre
M
Excellent !! Merci pour cette recette !
Répondre
T
Bonsoir et merci Jessie pour le compliment et le bisou de la Réunion :)<br /> <br /> À bientôt j'espère !
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 878
Derniers commentaires
Publicité