750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
19 août 2014

Gratin dauphinois façon Titounette

 

photostitounette 1167

 

Pour 8 à 10 personnes

2kgs de pommes de terre à chair ferme

50cl de lait 1/2 écrémé

50cl de crème liquide (type fleurette)

Gruyère râpé (~100g voire plus)

Sel, poivre & noix de muscade en poudre

Beurre (pour graisser le moule)

1 gousse d'ail

 


Cuisson : 150°c 

Durée : 2h

 


Préparation

Laver, puis éplucher les pommes de terre (sans les essuyer, ni les rincer ensuite car elles doivent garder leur amidon nécessaire pour la réussite du gratin)

Les trancher à la mandoline finement

Gratter la gousse d'ail dans un plat en terre, puis le beurrer

Étaler une fine couche de tranches de pommes de terre

Saler, poivrer et parsemer d'un peu de noix de muscade

Répéter l'opération jusqu'à épuisement des tranches de pommes de terre

Dans un saladier, verser le lait et la crème, mélanger

Verser ce mélange dans le plat, il doit recouvrir la totalité des pommes de terre

Parsemer de gruyère râpé et enfourner pendant 2h à 160°c (surveiller au bout de1h30, si la croûte dore trop vite, couvrir avec un alu)

Bonne dégustation !

Infos :

 

* A la sortie du four, laisser reposer 15-20 min avant dégustation (température idéale pour l'apprécier)

 

* Je préfère manger le gratin dauphinois le lendemain (réchauffé doucement au four), même s'il est déjà très bon le jour J  ;)

photostitounette 1169

Publicité
Publicité
Commentaires
M
allez moi je le fait je me lance pour dimanche avec cote de bœuf hummm ptite sauce au roquefort et poivre je vous redit
Répondre
L
hum, tu me fais saliver !
Répondre
C
Toujours un régal !
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 878
Derniers commentaires
Publicité