750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
26 avril 2016

Mon gâteau panna cotta vanille/citron

IMG_4220

Il y a parfois des envies qu'il faut assouvir... Pour cet évènement, j'étais hésitante, mon coeur balançait entre réaliser un entrements à la vanille ou alors un dessert au citron (il faut avouer que j'adore le citron et que mon penchant va souvent vers ce petit agrume qui a du peps !)

Et puis, en réfléchissant, je me suis souvenue que pour l'anniversaire de maman, j'avais réalisé un entrements framboise/panna cotta qui avait fort bien plu (cliquer sur la photo ci-après pour cette recette)

 photostitounette_1828[1]

Voilà, j'ai mon idée ! Je vais réitérer ce dessert avec un contraste vanillé et citronné, ça devrait être pas mal non ?

IMG_4222

La douceur et la rondeur de la crème vanillée va contre-balancer le côté acidulé du citron, j'en ai déjà l'eau à la bouche.

 


IMG_4217

Pour faire mon gâteau j'ai besoin :

Sablé breton rapide - ETAPE 1

500g de sablés bretons (2 paquets)

200g de beurre fondu

Lemon curd - ETAPE 2

140g de sucre en poudre /50g de beurre / 2oeufs entiers + 1 jaune

le jus de 3 citrons et le zeste de l'un d'eux

Panna Cotta Vanillée - ETAPE 3

500g de mascarpone / 1/4 de litre de lait

100g de sucre / 4 feuilles de gélatine alimentaire

1 filet d'extrait de vanille liquide / 1 gousse de vanille (facultatif)

Décoration - ETAPE 4

Un reste de citron (pour moi de lemon curd fait en palets)+ zestes - Feuilles de menthe 

 

 


PREPARATION

IMG_4328

Etape 1 - Le sablé - 

Préchauffer le four à 170°c

Mixer les sablés breton avec le beurre fondu

Tasser l'ensemble dans un cercle pâtissier (d'environ 30cm de diamètre)

 * j'ai couvert ma plaque de four d'un papier sulfurisé et posé le cercle dessus avant de tasser mon sablé

Cuire 10min à 170°c et réserver (ne pas toucher jusqu'à complet refroidissement du sablé)

 

Etape 1 - Le lemon curd citron - 

Préparer le lemon curd et c'est Par ici la recette !

Couler le lemon curd dans un moule en sicilone d'un diamètre légèrement inférieur à celui du sablé

Faire prendre au congélateur au moins 2h

 

Etape 3 - La panna cotta - (attention la commencer quand le lemon curd est suffisamment pris)

Mettre la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir

Mettre le lait dans une casserole

Fendre la gousse de vanille, gratter l'intérieur, et le verser dans le lait (facultatif)

Faire chauffer à feu doux

Ajouter le mascarpone et bien mélanger jusqu'à ce qu'il fonde dans le lait

Ajouter le sucre, puis l'extrait de vanille (un filet, plus ou moins selon l'étape facultative de la gousse)

Chauffer, mélanger et arrêter le feu juste avant l'ébullition

Essorer la gélatine en la serrant entre les mains et l'ajouter dans la casserole, bien mélanger

Laisser tiédir le mélange pendant environ 20 min 

Couler 1/3 de la préparation dans un moule en sicilone du diamètre du sablé et mettre au congélateur 30min

Une fois que ce 1/3 de panna cotta a durci, sortir le lemon curd congelé, le démouler délicatement et le positionner au centre sur la panna cotta congelée (qui elle est toujours dans son moule en silicone)

Puis, verser sur le dessus les 2/3 restants de panna cotta pour recouvrir le tout (on ne doit plus voir le citron)

Bloquer au congélateur pendant plusieurs heures

 

Etape 4 - Finition & Décoration -

Sur un plateau de présentation (pas incurvé, ni creux c'est important qu'il soit plat pour ne pas casser le sablé), déposer le sablé

Sortir la panna cotta surgelée et la placer délicatement sur le sablé

Pour finir, libre à chacun d'imaginer sa décoration

J'ai opté pour une décoration simple et chic en ajoutant quelques palets de lemon curd, un morceau de citron découpé joliment, puis des feuilles de menthe et zestes de citron

IMG_4225

J'en connais certains et certaines qui ont adoré et en redemandent encore ! :)

Bonne dégustation !

IMG_4218

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjours je n'ai plus de mascarpone avec quoi je peux la renplacer
Répondre
O
Bonsoir Titounette,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai craqué sur cette recette que j'aimerais bien réaliser à la fin du mois pour la fête des mères.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai un petit souci avec le lemon curd.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon la recette que vous donnez et ses proportions, on doit arriver à environ<br /> <br /> 350 grammes de lemon curd.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, vous partez d'une base de sablé d'environ 30 cm.<br /> <br /> Moi, compte-tenu des moules dont je dispose, je partirai de 28 cm pour la base,<br /> <br /> et de 26 cm pour l'insert au citron.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon problème : j'ai sous la main un pot de lemon curd de contenance de 340 grammes. Et en voyant le pot, je me dis que si je l'étale sur un moule de 26 cm... ça ne va pas être très épais et sûrement pas comme sur la photo où il semble 'y avoir une couche citronnée d'environ 1 cm d'épaisseur,<br /> <br /> ce qui me semble irréalisable pour 26 cm, avec seulement 340 grammes de lemon curd.<br /> <br /> <br /> <br /> Les proportions indiquées sont-elles bien les bonnes ? <br /> <br /> <br /> <br /> BIen à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier
Répondre
N
Bonjour, serait-il possible de connaître la dimension de votre moule s'il vous plaît ? Merci
Répondre
M
Est ce que le gâteau se mange glacé ?? <br /> <br /> Merci
Répondre
A
La recette me met l'eau à la bouche, je pense que je vais essayer rapidement après la recette de celui pommes spéculoos encore une belle recette merci beaucoup
Répondre
LES RECETTES DE TITOUNETTE45
  • Mon blog de recettes en toute simplicité, du salé, du sucré, de la Gourmandise ! Une touche d'amour et de passion dans la cuisine et tout devient divin ! ... Mon allié, le Thermomix. Bienvenue chez Titounette ! Mon Insta : @nad_cooking_happiness
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 299 920
Derniers commentaires
Publicité